Copyright © Tous droits réservés. Créé par Serif.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité

Accueil

Retour accueil

CYLO-LOISIR-RICHWILLER

      Trois Questions à …

François Puzzuoli, vice-président du club Cyclo-loisir de Richwiller

« La jeunesse, une priorité »

5° Assemblée Générale Ordinaire

de l’exercice 2016   vendredi  3 février 2017 salle bleue J.M. Pfeffer

46 membres du club étaient présents lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’exercice 2016. Le président à souhaité la bienvenue à Mr. le Maire de Richwiller et conseiller départemental Vincent Hagenbach, Mme. Claudine Wioland adjointe chargée de la jeunesse et de l’animation du village, Mr. Jean-Marie Rouply adjoint chargé de la sécurité, de la culture, des associations et du scolaire ainsi que Mr. Frédéric Schull nouveau président du comité départemental de cyclotourisme.

L’A.G à pu débuter, le quorum étant atteint 56 / 71. Dans son rapport moral le président à rappelé que 2016 a été une bonne année pour le club, malgré une météo très capricieuse qui à eu raison du bal tricolore et des 5eme randonnées en Pays de Thann. Le pique-nique à Mollau, lui a été repoussé puis annulé par faute de date qui convenait. Toutes les autres organisations prévues ont pu se dérouler comme prévu.  Le président à également salué la bonne entente qui régnait dans les différents groupes, « rouleurs et promeneurs » et aussi les « vététistes. » Il a terminé sont rapport en remerciant la commune, son comité et tous les membres volontaires du club. Philippe Schenini, secrétaire, après un point sur les effectifs et sur les statistiques, à retracé à l’aide d’un diapo rama toute la vie du club très riche en événements, il a rappelé les points forts qui ont été, notre implication au niveau des activités jeunes de la commune, les NAP  le « vélo-bus des collégiens du Charles Péguy », les sorties de l’école-cyclo. et aussi notre prestation lors de la journée citoyenne etc…

Le trésorier Sébastien Vonau a présenté le bilan financier de l’xercice 2016 il a été approuvé par les réviseurs aux comptes Philippe quant à lui à présenté le programme prévisionnel de 2017. Lors de la présentation du budget prévisionnel, nous avons fait état du besoin d’une remorque pour les déplacements en dehors de la commune des jeunes de l’école-cyclo.

Philippe a repris la parole pour faire part aux membres de la nécessité de se licencier et d’être assuré.

Pour terminer la parole a été donnée aux personnalités invités, Mr le maire a fait part de sa satisfaction en vue de la bonne marche du club et a relevé un point précédemment abordé qui concernait le besoin d’une remorque, il avait une proposition sérieuse qui pourrait aboutir à suivre …!

Jean-Pierre Martinet, Paul Winnlen et François ont été récompensé pour leur volontariat exemplaire

Le président du Codep, également se dit satisfait de la bonne marche du club, il a remercié la commune pour l’utilisation des salles lors du critérium départemental du jeune cyclo organisé conjointement avec le comité départemental. Il a aussi parlé de la licence de la FFCT, notamment de l’assurance, pour terminer il nous a souhaité beaucoup de réussite dans toutes nos actions pour 2017, il a aussi fait une grosse impression auprès de l’auditoire.

Le président a clos l’A.G. et a invité tout le monde pour le verre de l’amitié, avant de passer le relais à François et Rocco pour l’organisation du repas .

Comment s'est déroulée l'assemblée générale de votre association, le Cyclo-loisir de Richwiller ?

La majorité de nos 71 membres, un chiffre en augmentation, étaient présents. Au-delà de la partie sta­tutaire, la réunion a été l'occasion de revoir l'activité de nos diffé­rents groupes, les promeneurs du mercredi, les promeneurs vélo-route, les rouleurs et surtout de parler de l'école cyclo que nous comptons étoffer. Aux termes de nos travaux, le président Daniel Nussbaumer nous a conviés à un repas bien dans l'esprit convivial de notre association.


Que retenez-vous de la saison écoulée ?

Elle était un peu contrastée à cau­se de la météo qui nous a obligés à annuler le bal du 14 juillet et notre manifestation sportive majeure, la randonnée en Pays de Thann. Heu­reusement que la mairie nous a octroyé une petite subvention sup­plémentaire pour compenser no­tre perte financière.

Restons positifs, 30 membres ont participé à un séjour à l'Isle-sur-la-'Sorgue et une douzaine, dont Chantai Martinet, ont escaladé le mont Ventoux jusqu'au sommet. Le club a aussi participé à la 3e branche de l'Étoile alpine où trois cols de plus de 2000 m ont été franchis. Enfin, Elvio Giovanni a parcouru plus de 11000 km sous nos couleurs et notre nonagénai­re, Henri Hagenbach, 1300 km.

Quels sont vos projets ?

Notre première sortie officielle se fera dans le cadre de la randonnée Perce-Neige à Kingersheim le 25 février. Notre programme est riche avec notamment une sortie d'une semaine en Dordogne du 6 au 13 mai et l'ascension de la Planche-des-Belles-Filles

Photo l’ALSACE J-P F.

François PUZZUOLI

L’un des co-fondateurs du club

qui sera empruntée par les coureurs du Tour de France.

L'organisation de la 5e randonnée en Pays de Thann reste notre mani­festation phare le 17 septembre pro­chain.

Mais notre priorité est tournée vers la jeunesse. Nous encadre­rons les nouvelles activités péri-scolaires tous les vendredis après-midi ainsi que l'opération Spécial jeunes de la mairie pendant les vacances scolaires. Notre but est d'inciter les écoliers et les collé­giens à enfourcher leurs vélos pour aller en classe, mais aussi d'attirer les plus mordus vers notre club, où nous aimerions notamment créer une section VTT pour les jeunes en école-cyclo.


Propos recueillis par Jean-Paul FREY

Journal L’ALSACE

Photos Jean-Pierre Martinet